Voyage au pays du"Mojito"...


La première ligne de chemin de fer espagnole, ne fut pas construite sur la péninsule ibérique (Barcelona / Matarό en 1848), mais à Cuba ! En effet, la ligne La Havane / Bejucal fut ouverte dès le 19 novembre 1837...

La Havane et Siantago de Cuba furent reliées par le rail en 1902. Les lignes du réseau furent toutes construites à l'écartement normal (1435 mm), à l'exception des réseaux industriels, miniers et sucriers. En 1950, les compagnies privées furent nationalisées pour donner naissance à la compagnie nationale, Ferrocarriles de Cuba (FCC). Le réseau des FCC est long de 5200 km environ.

Un autre réseau, à voie étroite et à voie normale, fut aussi construit afin de relier les principaux centres de l'industrie sucrière.

Beaucoup de trains voyageurs sont supprimés, ceux qui roulent sont très souvent en retard, mais bon, il est quand même possible de voyager en train à Cuba ! Je vous conseille donc de vous renseigner avant le départ à la gare. Pour connaître les horaires, l'indicateur Thomas Cook "Overseas" et le site internet "www.fahrplancenter.com" peuvent vous aider...

Même si les Etats Unis classent Cuba parmi les pays de l'axe du mal avec le Myanmar (la Birmanie), la Corée du Nord, l'Iran, la Biélorussie et le Zimbabwe ; il n'y a pas de problème de sécurité. Pas de problème également pour faire des photos de trains !

 

Pour information, les touristes sont sensés payer les prix des billets en pesos convertibles (1 pesos convertible = 1$ USD), alors que les Cubains payent beaucoup moins cher en pesos cubano ( 27 pesos cubano = 1 pesos convertible). Enfin, cela dépend aussi de la guichetière. J'ai ainsi payé 27 pesos cubano, soit presque 1 , pour faire les 746 kilomètres de Matanzas à Siantago de Cuba en primera clase (le tarif touriste est de 27 $) !

 

 

Christopher HESPEL  





[Sommaire]