Balade au royaume du Maroc...


Je vous propose une petite balade sur le réseau ferré marocain, un des plus moderne de l'Afrique. L'axe Casablanca/Fès est en cours de modernisation, notamment la section Rabat/Fès avec la poursuite de la mise en double voie de Meknès à Fès avec des rectifications de tracé, la mise en place d'un PAI à Fès... L'offre sera augmenté avec notamment 1 départ toutes les 15 min entre Casa et Rabat, un départ toutes les heures de Casa et Fès avec un temps de parcours passant de 4h30 à 3h15...

Le réseau ONCF compte 1907 km de lignes dont 1003 km électrifié en 3000V = et 370 km en double voie.

Coté matériel moteur, le matériel français n'est représenté que par les séries E1300 et 1350 (BB 7200) et DF 100 (CC 72000) depuis la radiation des E 900 (CC6500), CC 800 (CC 7100) et E 600 (BB Midi). L'ONCF possède également du matériel japonais, belge et polonais...

 

Christopher HESPEL


  • La DF 114, dernière de cette petite série de 14 engins, en gare d'Asilah, entre Tanger et Sidi Kacem - 03/2004 - Photo C. HESPEL.


  • Gare de Sidi Kacem, terminus du train 25 en provenance de Tanger - 03/2004 - Photo C. HESPEL.


  • La E 1008 (série semblable aux ET22 des PKP) à Marrakech - 06/2000 - Photo B. LEGOUEST.


  • Entrée en gare de Fès de la E 1301 (première de cette série de 18 locs) assurant le train CO - 04/2004 - Photo C. HESPEL.


  • Le train CO assuré par la DH 374 arrive à son terminus Oujda. La frontière avec l'Algérie est toute proche, mais la ligne est toujours fermée aux trafics voyageurs et marchandises depuis le milieu des années 90 - 04/2004 - Photo C.HESPEL.

[Sommaire]